Les bases du référencement web

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Les bases du référencement web

1 – Référencement et moteurs de recherche

Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires.

Voici d’après wikipedia, la définition du référencement sur internet. Nous allons développer un peu plus cette thématique, si chère aux clients de WCA. En effet, disposer d’un site est une chose, mais obtenir un positionnement efficace dans les moteurs de recherche, est un long travail.

Les moteurs de recherche sont des robots, qui parcourent sans arrêt l’entièreté du web pour ensuite indexer les sites internet, pour le bonheur des utilisateurs. Un peu comme un annuaire, un moteur de recherche indexe le nom du site, son adresse et sa thématique. Vous connaissez les moteurs de recherche, il y en a des tas. Bing!, Yahoo et Google. Ah ? Vous ne connaissiez pas Google ? Je suis ravi de vous l’avoir présenté ! Il est important de préciser que sur internet lorsque l’on emploie le terme de moteur de recherche, on ne pense qu’à Google, c’est une façon de rester poli. Avec plus de 90% de parts de marché , il est tout à fait légitime que l’on cherche à plaire en Google avant tout.

2 – Comment obtenir un meilleur positionnement ?

1 - SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, définit l’ensemble des pratiques modernes qui ont pour but de booster le référencement d’un site web donné. On l’appelle aussi référencement naturel ou référencement gratuit, en opposition au référencement payant que nous détaillerons plus tard. Parmi ces pratiques, on retrouve le respect des normes W3C, c’est-à-dire, écrire son site dans un langage HTML et CSS propre et sans erreur. Sachez que lorsque Google parcourt votre site, il ne lit que son code source, si celui-ci est propre, votre référencement sera amélioré.

On retrouve également les balises TITLE et DESCRIPTION, qui, une fois renseignées vont permettre de personnaliser le texte lors de vos recherches Google.

Balise Ttile

Google est très attentif quant à deux choses, le taux de rebonds et les backlinks. Ces termes peuvent vous paraître inconnus, mais ils sont en réalité très simple à assimiler.

Le taux de rebond est une statistique mesurée en étudiant le comportement de vos visiteurs. Il est calculé en fonction du temps passé sur votre site. Si après avoir cliqué sur votre site, l’utilisateur revient sur le moteur de recherche au bout de quelques secondes, Google estime que votre contenu n’a pas répondu à la recherche de l’utilisateur et augmentera votre taux de rebond. Un fort taux de rebond est très handicapant, car il est significatif d'un mauvais contenu.

Vous l’avez compris Google est très regardant de votre contenu, mais si il n’a aucun moyen de juger directement la qualité de celui-ci, il récolte les données utilisateur pour se faire une idée. Le taux de rebond fait partie de cette donnée utilisateur, les backlinks (liens sortants) font aussi partie de ces données. Les bakclinks représentent l’ensemble des liens présents sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Naturellement si un grand nombre de sites vous fait référence, c’est que votre contenu est à la hauteur.

2 - Autres pratiques

Je vous ai exposé une infime partie des pratiques SEO. Il existe d’autres pratiques qui s’intègrent dans le référencement naturel et d’autres pratiques totalement différentes, dites payantes.

La pertinence de votre contenu est un facteur décisif, mais il en existe bien d’autres. L’ancienneté de votre nom de domaine par exemple. Vous pouvez également transmettre un sitemap à Google. C’est un fichier qui référence l’ensemble des pages web d’un site pour un meilleur crawling (navigation au sein du site). Vous pouvez consulter celui de WCA à cette adresse.

Il existe également une pratique vue comme la pratique ultime du référencement. C’est la longue traine. La longue traine est un concept très complexe que je ne pourrais pas détailler ici. Pour vous l’expliquer je vous propose une mise en situation. Vous avez pour objectif d’optimiser le référencement de votre boucherie à Paris. Comme vous pouvez le deviner, il existe un grand nombre de boucherie  sur la capitale. Alors pour vous différencier, vous décidez de vous spécialiser dans la viande blanche exclusivement, et de vous installer dans le 7° Arrondissement, au quartier de la Gare. Directement vous avez réduit le nombre de boucheries de manière considérable. Appliquez ce système au référencement et vous aurez compris le système de longue traine. Il est préférable de cibler des mots clefs peu populaires, afin de vous assurer une place avantageuse sur les moteurs de recherche. Toutefois je ne vous ai proposé qu'une explication  peu poussée, je vous invite à lire cet article, et celui-ci, pour en apprendre plus.

Enfin, Google propose un service qui va vous permettre de payer pour obtenir un meilleur référencement. Grâce au service Google AdWords, vous pourrez faire une campagne pour étudier les mots clés en vogue et les adapter à votre site, pour ensuite vous voir attribuer une place dans le moteur de recherche google. Cette stratégie est payante c'est pourquoi je vous renverrai vers cet article qui traite bien le sujet.

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