Première approche avec les frameworks web
  • Web

1 - Framework ? 

En programmation informatique, un framework ou structure logicielle est un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d'un logiciel (architecture). Un framework se distingue d'une simple bibliothèque logicielle

Voici la définition d'un framework selon Wikipedia. Les frameworks sont de nos jours devenus les meilleurs amis des développeurs web. Cet article traitera uniquement des frameworks en relation avec le monde du web. Il existe un très grand nombre de frameworks et ce pour chaque technologie. Ils sont là pour donner un cadre de travail au développeur. Grâce à ces outils, le développeur sera mieux organisé, son code sera maintenable, évolutif et clair. En effet, deux développeurs utilisant le même framework, n'auront donc aucun mal à se comprendre. Nous traiterons ici deux types de framework, ceux de la catégorie front-end, puis ceux de la catégorie back-end.

Attention à ne pas confondre les framework avec les CMS tels que Wordpress, qui sont des outils qui offrent clés en main la possibilité de publier du contenu. Avec un framework, il reste beaucoup de travail au développeur.

2 - Framework front-end 

Je vais me servir de Twitter Bootsrap pour illustrer cet exemple. Bootstrap est un framework CSS, publié par Twitter. C'est une librairie comportant principalement des fichiers css et js. Twitter bootstrap a apporté un nouveau souffle quant à la conception d'interface web et à l'écriture de code HTML, il facilite la mise en place de design responsive.

Il permet entre autres la création de formulaires, de listes et tableaux élégants. Il apporte un système de grille qui rend la conception d'un site responsive beaucoup plus aisée. Grâce à Bootstrap vous déployez en quelque temps un template élégant pour votre site. La fiabilité de Bootstrap n'est plus à démontrer, beaucoup de grands sites l'utilisent.

Il existe plusieurs autres frameworks front-end : 

3 - Framework back-end

Il existe beaucoup de framework back-end, et principalement pour PHP. PHP est à la base un langage non-objet, compilé à la volée et dont l'apprentissage est aisé. Si aisé que son utilisation et son implémentation peuvent être très bordelique. Les frameworks PHP ont un objectif double, apporter une dimension objet à ce langage, et apporter un cadre organisationnel performant. Toujours dans un souci de maintenabilité, d'évolutivité et de performance. Depuis 2010, les frameworks sont très utilisés, et beaucoup de sites y ont recours. Cela permet en quelque sorte à une entreprise d'internationaliser son code, c'est-à-dire de rendre la compréhension du code plus facile, pour les nouveaux développeurs qui feraient face au code pour la première fois. 

Dans un second temps, les frameworks mettent en place l'architecture MVC, Modèle-Vue-Contrôleur. Derrière cette abréviation, se cache un principe fondamental, celui de séparer son code en plusieurs briques, qui communiquent entre elles. Dans un premier temps, le modèle, c'est dans ce groupe de fichiers que vont se trouver toutes les requêtes à la base de données. Le modèle est en relation direct avec le contrôleur. Dans le contrôleur, se trouve toute la logique du code, et l'appel à la vue. La vue quant à elle est le fichier .html, où le seul code présent sera l'affichage des variables, ou des boucles simples. En utilisant ce système on a séparé notre code en 3 étages, récupération des informations - traitement des informations - affichage des informations.

Il existe beaucoup de framework back-end, surtout pour PHP :